Éducation relationnelle et Intelligence Collective

        Vivre ensemble, décider à plusieurs, trouver sa place et laisser la place à l’autre, sortir de nos schémas mentaux basés sur la compétition… Autant d’enjeux auxquels sont confrontés les humains, et ce depuis l’enfance. La participation ne se décrète pas en démocratie mais elle se construit et se met en place en prenant garde aux rapports de domination à l’œuvre dans les groupes. De même, la coopération peut s’exprimer suite à un travail de déconstruction de nos préjugés pour faire de la différence une force. Pour ces raisons, nous orientons nos interventions autour de 2 axes:

Faciliter et accompagner la participation et la coopération dans un groupe.

          Au fil de nos expériences, nous avons développé des animations et des formations pour favoriser des contextes de participation et de coopération au sein des groupes par la communication bienveillante, l’éducation au vivre ensemble, l’analyse des dynamiques et des comportements de groupes… Faire et être à plusieurs devient alors un plaisir à la portée de tou-te-s !

          Nous pouvons intervenir sur des thèmes définis pour lesquels nous disposons d’outils pédagogiques existants. De même, nous sommes à votre disposition pour élaborer nos interventions sur la base de votre demande dans un échange co-construit basé sur le partenariat.

           Pour chacune de nos interventions, nous utilisons des méthodes participatives qui visent à libérer la parole, à stimuler l’expression de la créativité, à mettre en place un contexte de confiance pour chacun-e.

Exemples de contextes dans lesquels nous intervenons :

  • Animations de débats
  • Aide à la prise de décision
  • Animations de temps d’inter-connaissance et de présentation
  • Gestion de conflit
  • Accompagnement à la gestion de projet
  • Animation de réunion ou de temps de travail collectif

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde », Gandhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *