Le réseau SENS engagé dans la construction du Monde de Demain à travers l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité

Engage les forces vives
Crée le fil solidaire
Saisis les possibles !

Je pense, tu penses, nous pensons le Monde de Demain. Plus qu’une leçon, c’est une réflexion. Nous refaisions déjà le monde, oh, depuis plusieurs printemps, pour ne jamais confiner nos esprits critiques mais toujours les ouvrir à la diversité, la complexité et la transversalité. Nous, jeunes actrices et acteurs de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité, œuvrons pour l’engagement des jeunes et leur implication dans la société. Ensemble, nous cultivons l’esprit critique, cherchons à comprendre les enjeux du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et à construire les solutions durables du présent qui n’attend pas. Sensibiliser ensemble à l’interculturalité, l’écologie, l’équité, le respect de la différence, n’est-ce pas la clé ?

Comprendre le lien systémique entre des enjeux, les connecter à de multiples échelles et diverses personnes, nous permet d’explorer des solutions. Ainsi, débattre au regard d’études soulevant que l’apparition et la propagation des maladies infectieuses sont favorisées par la destruction de la biodiversité, la surexploitation des ressources et la mondialisation économique, enrichit notre analyse de la crise sanitaire actuelle. Aussi, les incertitudes sur l’appréhension de cette pandémie due à un virus mal connu, nous rappellent que pour agir, il faut comprendre. La prise de conscience des enjeux sociétaux, des solutions et nécessités d’action est l’affaire de tous les individus de la communauté, des citoyennes et citoyens en herbe, de la société civile, jusqu’aux autorités étatiques. Actrices et acteurs du changement, nous participons largement à cette conscientisation.

Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes guide notre travail d’animatrices et animateurs jeunesse. A travers les méthodes pédagogiques participatives, ludiques et inclusives de l’éducation populaire, non formelle, nous amenons leurs réflexions sur des enjeux de société et suscitons leurs propositions de solutions alternatives. Force mobilisatrice, nous voulons impacter le plus grand nombre. Force d’adaptation, nous cherchons à rendre nos outils pédagogiques largement accessibles, notamment en les modifiant vers un format numérique.

Démocratiser les réflexions sociétales participe au renforcement de toute la société, notamment des populations plus vulnérables, aujourd’hui les plus touchées par l’urgence sanitaire. Les défis de cette crise dépassent les frontières géographiques, sociales, économiques, pour nous rassembler autour de la solidarité intergénérationnelle, interculturelle et internationale. Aujourd’hui, de nombreux appels à la mobilisation sociale solidaire pour relever ces challenges méritent d’être entendus et relayés, parmi lesquels : Covid-entraide France 1 ; Plus jamais ça ! Préparons le jour d’après 2 ; Convention Citoyenne : la démocratie confinée, ou la nécessité de penser l’après-Covid 3 .

Favoriser la construction sociétale collective à travers l’éducation citoyenne et solidaire nous semble essentiel dans le contexte actuel. Dès lors, nos associations, fragilisées par l’annulation de nombreuses animations et formations durant plusieurs mois, œuvrent énergiquement pour mobiliser les ressources nécessaires à la continuité de leurs activités. Toujours dynamiques et merveilleusement déterminées, nous invitons chacune et chacun à nous rejoindre
et à soutenir les actions et mouvements visant à créer un monde plus juste, inclusif et solidaire.
Mai 2020,
Les associations membres du réseau SENS 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *