Rhizo’Sol relaie le festival Alimenterre

L’association a relayé le festival lors de 2 événements organisés par les bénévoles, à Charpey et Saint-Paul les Romans. Alimenterre est un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyen-ne-s à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Le champ des possibles, documentaire réalisé par Marie-France Barrier en 2017, met en avant des néo-paysan-ne-s qui souhaitent renouer avec la nature et des agriculteurs établis qui ont décidés de changer leurs pratiques. Qu’ils s’installent collectivement ou non, ils se rejoignent autour de l’idée de rompre avec les pratiques industrialisées.

IMG_3985Photo prise par Elodie Souriau

Lors des 2 soirées, Rhizo’Sol a proposé d’expérimenter des outils collaboratifs pour échanger sur les ressentis et débattre. Les bénévoles ont animé un « débat mouvant » autour de l’affirmation : « Dans le contexte actuel, économique, social, environnemental et migratoire ; manger bio est illusoire ».

Deux soirées riches en rencontres, échanges et questionnements, qui viennent renforcer notre conviction que, collectivement, nous pouvons aller vers un monde plus solidaire et respectueux de la nature et des Hommes !

A Charpey, les discussions se sont poursuivies autour du poil de l’Atelier du Hanneton (Librairie de campagne, Atelier de typographie et de poterie) et du partage de la soupe préparée grâce aux légumes offerts par la Ferme des Routes de Bésayes. Merci au collectif Grain de Sel (https://www.facebook.com/graindeselcharpennois/)  de nous avoir invités !

IMG_3986IMG_3990

Photos prises par Elodie Souriau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *