Archives mensuelles : avril 2020

les énergies et notre système

Les élèves de CE2 a CM2 valentinois ont pu faire des découvertes surprenantes autour des énergies avant la période de confinement.

Nous avons d´abord découverte grâce a la fresque du climat les répercutions humaines et environnementales nombreuses et importantes de nos modes de consommation. Notre mode de vie est basée sur les énergies fossiles responsables des gaz a effet de serre. Nous avons aussi vu l´impact très injuste de ce changement climatique sur les populations. Les plus pollueurs ne sont pas ceux et celles qui en patissent le plus. Ainsi un besoin de justice climatique nous est apparu comme nécessaire.

En regardant les lumières de notre planète la nuit, nous voyons ces grandes disparités. (cf. lien ci-dessous)

Les élèves ont trouvé beaucoup d´alternatives pour retrouver un équilibre entre Humains et Nature. Ils sont donc prêts a changer leurs modes de chauffage, de déplacement, de nourriture, de communication, leurs rapports aux objets. Bravo pour toute cette volonté exprimée!

Ainsi les parents peuvent écouter la grande sagesse venant des enfants!

En deuxième séance, un grand bol d´air et de nature nous a surpris au Col de la Grande Limite. Les enfants étaient ravis de pouvoir courir sans se préoccuper des voitures, de voir les montagnes a l´horizon. ils se sont émerveillés des trésors de la nature: des pierres, des mousses, des feuilles, des crottes de renard, des araignées!

Notre périple nous a amené a découvrir les éoliennes du parc de Marsanne. Pablo de l´Office du Tourisme de Montélimar nous a expliqué comment sont arrivées ces drôles d´objets volants dans le petit village, comment elles produisent de l´électricité et ou va cette dernière. Ce mode de production d´énergie renouvelable comporte de grands avantages, mais il a aussi ses limites de stockage notamment. Et il en faudrait bien plus pour remplacer la centrale nucléaire de Cruas, dans la vallée. Tous les habitants n´étaient pas non plus convaincus par ces éoliennes. Mais un signe positif est a noter: elles voient leur nombre de visiteur augmenter nettement depuis 10 ans. Preuve d´un intérêt grandissant pour une transition énergétique dans notre société!

5.1. La Terre illuminВe de nuit – NASA