Archives mensuelles : novembre 2019

Éducation à la transition énergétique / 2020

Face aux enjeux imminents du changement climatique, des disparitions d’écosystèmes, de disparitions d’espèces et de migrations climatiques, Rhizo’Sol souhaite ouvrir les yeux sur cette réalité avec les enfants, en comprenant les causes et les impacts de notre mode de vie sur notre planète et sur les populations éloignées. Notre modèle de société basée sur la prédation et la consommation repose sur une consommation à grande échelle d’énergies fossiles.

8153482-12724175

Pendant les premiers mois 2020, nous allons donc décrypter cette source de développement à travers nos activités personnelles et sociétales avec les enfants de 8-10 ans dans 5 écoles valentinoises. Dans le cadre d’un projet de Valence-Romans agglo, nous ferons 4 séances de 3h par classe. Aborder notre consommation d’énergie et les sites de production nous permettra de sentir les limites de ces énergies. Puis nous étudierons en pratique les énergies renouvelables pour enfin aborder le sujet de la sobriété énergétique car ces dernières ne peuvent pas complètement remplacer le pétrole et l’électricité  nucléaire pour ne citer qu’elles.

Jeux de rôles, mises en situation, travail en petits groupes, visites, constructions et expérimentations forment ce programme d’apprentissage dans l’action.

Nous espérons que cela porte ses fruits!